Le Wedding Planner est un organisateur d’événements, un chef de projet qui prend en charge, pour ses clients, l’organisation de leur mariage. Conformément aux attentes de ses clients, leurs budgets et leurs envies, il prend en charge tout ou partie de l’organisation de l’événement.
Description et histoire de la profession
Le métier est arrivé récemment en France, après être né aux États-Unis (initialement les Wedding Planners étaient appelés des “bridal consultants”). En France, la profession voit le jour dans les années 2000 et le marché ne cesse de croître depuis. La demande grandissante s’explique par la popularisation du mariage non plus comme un engagement civil mais aussi et surtout comme l’occasion de célébrer cet événement avec ses proches (famille, amis, etc.).
Le Wedding Planner est en quelque sorte le “chef d’orchestre” du mariage. C’est celui qui donne le rythme de la cérémonie, qui dirige et coordonne l’ensemble des intervenants. Il est non seulement un facilitateur mais aussi un planificateur. Il sélectionne les prestataires pour et avec ses clients (DJ ou musiciens, photographe ou cameraman, fleuriste, traiteur ou restaurateur, imprimeur…). Il est décorateur : il crée le projet endosse parfois le rôle d’exécutant.
En outre, le travail de préparation et de recherche (des lieux ou encore des prestataires) lui revient. Pour prendre ces décisions, il travaille en étroite collaboration avec ses clients.
Le Wedding Planner, s’il s’estime compétent dans ce domaine, peut aussi endosser le rôle de conseiller en image et accompagner les futurs mariés dans leurs choix vestimentaires et d’apparence. Il peut assister ses clients dans des séances de shopping, de relooking et même de coiffure.
Il peut aussi absorber tout ou partie de la charge administrative du mariage pour ses clients (publication des bans, gestion des faire-parts, retours et confirmations de présence, etc.).
En somme : le Wedding Planner, de par son rôle de facilitateur, soulage ses clients de la charge de travail et de stress qui découle de l’organisation de l’événement. Il s’agit d’ailleurs de la valeur ajoutée de ses services.
Qualités nécessaires
Certaines qualités sont inhérentes à la profession du Wedding Planner, parmi lesquelles l’on peut notamment penser à :
– L’indépendance
– La gestion du stress
– La capacité à anticiper
– La débrouillardise
– La diplomatie
– La proactivité
– La sociabilité
– Le sens commercial
– Le dynamisme
– L’amabilité et jovialité
– La patience
– L’organisation
– La créativité
– L’écoute
– La rigueur
– La curiosité
– La ponctualité
… ainsi qu’un ensemble d’autres qualités !
Vous pensez avoir les qualités nécessaires ? Vous vous posez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.
Études, formation et prérequis pour devenir Wedding Planner
Pour devenir Wedding Planner aucun niveau d’études n’est requis.
Avec votre formation dispensée par l’Institut Français de l’Événementiel, vous serez à même de lancer votre carrière en ayant acquis les compétences qui contribueront à votre réussite professionnelle.
Notre formation se veut être professionnalisante, en alliant une pédagogie innovante, des enseignements théoriques et de nombreux ateliers pratiques.
Notre maquette pédagogique est directement inspirée de la pratique sur le terrain.
Une première expérience professionnelle n’est pas nécessaire pour suivre notre formation.
Rémunération et/ou chiffre d’affaires
Le Wedding Planner, dans la plupart des cas, travaille dans le cadre de sa propre société. Il peut, dans des cas très anecdotiques, être salarié d’une agence.
Sa rémunération dépend du prix qu’il entend fixer (soit à la marge, soit au taux horaire) en adéquation avec sa proposition commerciale, son expérience, son expertise.
Évolution de carrière
La carrière du Wedding Planner peut être amenée à évoluer : il peut se spécialiser dans des domaines spécifiques ou diversifier son portefeuille clients.
Pour toute demande de devis, contactez dès à présent notre équipe.TOUT SAVOIR SUR LE MÉTIER DE WEDDING PLANNER